News

Article à paraître !

 

Scènes numériques/Digital Stages. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes. Critical anthology of artists’ statements and interviews

Dirigé par Izabella PLUTA, en collaboration avec Margot Dacheux, Hervé Guay, Simon Hagemann et Eugénie Pastor

Sera publié aux Presses universitaire de Rennes, Hors Série au printemps 2022

 

Résumé du livre

Cette anthologie, préfacée par Steve Dixon, professeur au LASALLE College of the Arts, rassemble des écrits d’artistes ainsi que des entretiens de metteurs en scène et performeurs travaillant avec la technologie numérique. Elle propose 65 contributions groupées en sept parties consacrées au temps, à l’espace, à la dramaturgie, à l’acteur, au spectateur, à l’objet et au dispositif ainsi qu’au processus de création. Les textes ont été conçus principalement entre 2014 et 2017 et ont été rédigés exclusivement pour le présent ouvrage à l’exception de « Brace Up » de E. LeCompte et « Virtual Scenography » de M. Reaney précédemment publiés, auxquels s’ajoutent les articles de T. Dove, Gob Squad, O. Arendt et J. Lambert-wild qui seront ici réédités (nous possédons les autorisations de réédition).

Chaque partie est précédée d’un contexte théorique censé esquisser une topographie des grandes transformations qui touchent le paradigme analysé. Ces textes ont été confiés aux spécialistes en la matière : Ester Fuoco (Université de Gêne) pour la partie sur le temps, Aurélie Gallois (Université de Franche-Comté) pour la partie sur l’espace, Erica Magris (Université Paris 8) pour la partie sur l’écrit, Simon Hagemann (Université de Lorraine) pour la partie sur le spectateur, Julien Blais (École supérieure de théâtre de l’UQAM) pour la partie sur le dispositif, Izabella Pluta (Université de Lausanne) pour la partie sur le processus de création. La spécificité de l’ouvrage réside en ce que nous avons souhaité conserver au maximum les langues d’origine des textes. Il contient donc des articles en français et en anglais.

La recherche des textes s’est faite en collaboration avec quatre chercheurs : Margot Dacheux de l’Université Paris 3 qui a travaillé sur la Belgique et les Etats-Unis, Hervé Guay de l’Université de Trois Rivière qui en collaboration avec Sarah Thiabud a interviewé les artistes canadiens, Simon Hagemann de l’Université de Lorraine a rassemblé des textes et entretiens des artistes allemands (il a assuré plusieurs traductions), Eugénie Pastor de L’Université de Londres South Bank a collaboré avec les artistes britanniques, Izabella Pluta de l’Université de Lausanne a rassemblé des textes des metteurs en scène français, suisses et polonais.

Les présentes contributions évoquent les grandes mutations qui touchent le théâtre, le transformant en scène numérique, ainsi que son passage vers le post-numérique. Il s’agit de témoignages à vif, sur le tas, venant de l’expérience du plateau et donc relativement rares à trouver et peu archivés. C’est un recueil unique sur le marché car traitant spécifiquement du théâtre et de ses formes hybrides. Il est une source riche d’information pour des chercheurs, des doctorants mais également des étudiants. Le livre constitue un support des cours sur le spectacle numérique dans des universités, des écoles d’arts et des conservatoires de théâtre.

Scenes_numeriques_Vignette-661x1024.jpg